Texte à méditer :  
Le Processus créatif de Marcel Duchamp
Somme toute, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’oeuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et
 en interprétant ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif.
   
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DOCUMENTATION 1L - REDIGER UN PLAN

L'ANALYSE D'OEUVRE

 

Définition : Elle consiste à rédiger une analyse organisée d'une œuvre.

 

L'analyse consiste à réduire en éléments simples la complexité de l'œuvre, et à comprendre comment l'auteur a agencé ces éléments plastiques.

 

 

 

SCHEMA D'ENSEMBLE D'UNE ANALYSE:

 

Une INTRODUCTION qui va du général au particulier

D'abord, repérer à quel SIECLE

quel MOUVEMENT

quel GENRE

appartient l'œuvre.

 

Cela permet de rédiger la premier partie de l' INTRODUCTION qui, par cercles concentriques, va du PLUS LARGE (siècle, mouvement,genre) au plus étroit (œuvre, auteur) enfin énoncer la PROBLEMATIQUE (ce qui semble avoir retenu l'attention de l'artiste, souvent il s'agit pour lui de résoudre une contradiction, en bref mettre en avant le ou les partis-pris).

 

 

 

Un DEVELOPPEMENT CENTRAL en 2 ou 3 parties, elles-mêmes composées de paragraphes, les uns et les autres LIES par des TRANSITIONS fermant ce qui précède et ouvrant ce qui suit.

Il ne doit JAMAIS séparer le fond (signification, sens) de la forme (plastique) : car la forme n'est pas un « vêtement » de l'idée : elle en fait partie intégrante. Un plan ne doit jamais proposer en 1° partie, par exemple, une analyse plastique et en 2° partie la signification. Ce serait oublier qu'une OEUVRE est une TEXTURE, un TISSU.

 

Ainsi votre devoir doit s'articuler autour de la problématique énoncée dans l'introduction : AXE de votre réflexion. I l doit aller de la surface à la profondeur.

 

 

 

En ce qui concerne la CONCLUSION qui va du particulier au général, de la fermeture à l'ouverture (influence de l'œuvre, de l'artiste si possible), ce qui ne signifie pas s'égarer ailleurs.

 

 

Petits conseils : Il faut une écriture EFFICACE = le minimum de mots pour le maximum d'idées.

Utiliser un vocabulaire approprié, spécifique aux arts plastiques,

Placer intelligemment des références (« étalage de culture »).

 

 

 

 

EVALUATION: Problématisation

Développement de la réflexion

Références / Contextes

 

 

Avant d'attaquer un devoir il vaut mieux savoir ce que l'on attend de votre copie!

 

 

Bon courage !!!!


Date de création : 16/11/2009 @ 08:08
Dernière modification : 01/10/2015 @ 10:37
Catégorie : DOCUMENTATION 1L
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CPES-CAAP du LYCEE ROSA PARKS de MONTGERON (91)

CLASSE PREPARATOIRE AUX ETUDES SUPERIEURES

CLASSE APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES

CPES_image.jpg

 

            La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée ROSA PARKS – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.

Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d'une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques. Au contraire d’une MANAA dont l’enseignement est davantage orienté vers les arts appliqués, les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture. L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.

 

            Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite. Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants.

            Hors réussite à des concours, les étudiants ayant satisfait en fin d'année aux exigences de la classe obtiennent une équivalence leur permettant d’intégrer directement la deuxième année de licence d’arts plastiques des universités de Paris 1 et Paris 8, et par extension celles d’autres villes.

 

Les enseignements :

      Arts plastiques (dont culture artistique orientée principalement sur le XX° siècle et l’art contemporain)

 

Entretiens préparatoires aux oraux d’arts plastiques

Ateliers (2 ateliers par semestre) :

       - Images : Photographie numérique et argentique, vidéo, infographie…

       - Espace tridimensionnel : architecture,  scénographie…

       - Son: musique, voix, bruitage…

       - Ecriture: fiction, documentaire, interview…

Lettres (littérature du XX° et littérature contemporaine en relation avec l’actualité)

Philosophie : Esthétique

Anglais : culture et civilisation

Les modalités :


La Classe préparatoire s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) en spécialité ou facultatif, ou disposant d’une pratique régulière et d’une culture artistique personnelle.

Le dossier d’inscription :

vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations au 06 07 09 13 80 :  alain Tixier enseignant

À adresser au Lycée ROSA PARKS, secrétariat des élèves candidats à la CPES-CAAP

2, place de l’Europe 91230 Montgeron

tél:  01 69 03 53 36

Informations complémentaires :

Situé sur un campus de 30 hectares, le Lycée offre aux élèves et étudiants, un cadre agréable et propice au travail.

La récente rénovation immobilière a permis une extension des locaux et des aménagements adaptés, dont une salle de spectacle et une salle d'exposition. Elle a également permis de regrouper l’ensemble des disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique et théâtre) dans un même bâtiment, offrant ainsi la possibilité de confronter et d’articuler de manière efficace les différentes pratiques et enseignements.

La mitoyenneté avec la médiathèque de la ville offre une ouverture complémentaire à celle du cinéma d’art et essais, « Le Cyrano ».

 

Le lycée bénéficie d’un environnement culturel riche : des musées (Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres, musée Caillebotte, musées de Montgeron et de Brunoy), le château de Grosbois (17e siècle), des partenariats avec les théâtres La Coupole de Combs-la-Ville, Carré Sénart, l'Agora d'Evry, la MAC de Créteil. Et Paris n’est qu’à 20 minutes en RER… 







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