Texte à méditer :  

“Dès qu'un art en imite un autre, il s'en éloigne,

dans la mesure où il nie la contrainte de son matériau propre.”

   Theodor Wiesengrund Adorno

TRAVAUX SECONDE

Fermer ARTE FACT ECOLOGIQUE

Fermer DESSIN

Fermer PEINTURE

Fermer TRANSPARENCE

Fermer VOLUME

TRAVAUX PREMIERE

Fermer CITATIONS

Fermer ESPACE LUMIERE

Fermer EXPOSITION

Fermer OBJETS

Fermer RECONSTITUTIONS

TRAVAUX TERMINALE
PREMIERE FAC
TERMINALE FAC
Vidéos

fermer TPE

fermer VIDEO

ORIENTATION - AUDIO VISUEL et 3D

 

3D et AUDIO-VISUEL, ARTS NUMERIQUES, SON

 

UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE

http://www.univ-mlv.fr/formations/

Mention : ARTS

Licence parcours Études cinématographiques et audiovisuelles

Candidater et se pré-inscrire à la formation

Secrétariat : POT Leilani Batiment : Copernic, Bureau : 0B093, Téléphone : 01 60 95 74 68, Fax : 01 60 95 74 70, Courriel : Leilani.Pot@univ-mlv.fr

Dates de la formation : Licence parcours Études cinématographiques et audiovisuelles

Licence parcours études visuelles, multimedia et arts numériques

Candidater et se pré-inscrire à la formation

Secrétariat 1ère année : POT Leilani Batiment : Copernic, Bureau : 0B093, Téléphone : 01 60 95 74 68, Fax : 01 60 95 74 70, Courriel : Leilani.Pot@univ-mlv.fr

Dates de la formation : Licence parcours études visuelles, multimedia et arts numériques

Licence parcours Musique et Métiers du son

Candidater et se pré-inscrire à la formation

Secrétariat : AUPIED Corinne Batiment : Ifi, Bureau : A240, Téléphone : 01 49 32 90 11, Fax : 01 49 32 91 20, Courriel : corinne.aupied@univ-mlv.fr

Dates de la formation : Licence parcours Musique et Métiers du son

 

PARIS 1 SAINT CHARLES

Licence Design et Environnements - L3

http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getAllFormations&_redirect=voir_liste_diplome&_debut=0&_pas=1000000&__domaine=dol-AR&__mention=&__composante=&__master=&__langue=&__diplome=&__rythme=&__1=__domaine&__2=AND&__3=__mention&__4=AND&__5=__composante&__6=AND&__7=__master&__8=AND&__9=__langue&__10=AND&__11=__diplome&__12=AND&__13=__rythme

 

Licence Arts : Parcours Création et ingénierie numérique UNIVERSITE DE VALENCIENNE
http://formations.univ-valenciennes.fr/cdm/subProgram/FR_RNE_0593279U_PR_L3ART262/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-24

 

École supérieure d’art
rue Émile Tavan
13100 Aix-en-Provence http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique4.html


 

game designer

 

La formation et les diplômes

 

  • autodidacte

  • bac + 5
  • Si le métier de game designer compte encore actuellement une majorité d'autodidactes, les formations fleurissent dans le domaine.

Sans diplôme spécifique universitaire ou d'une école, il faut au moins avoir un bac + 2 avec une formation, même courte, en création multimédia, informatique ou graphisme. Un bon niveau d'anglais est apprécié.

Ainsi, des formations professionnelles et technologiques de départ peuvent s'avérer utiles : bac pro systèmes électroniques numériques (accessible depuis la rentrée 2009 en 3 ans après la 3e, suite à la réforme de la voie professionnelle), BTS communication visuelle (options multimédia ou graphisme édition publicité), BTS métiers de l'audiovisuel (options métiers de l'image, métiers du son ou option montage et post-production).

Il existe aussi des formations universitaires. On peut citer, à bac + 3, la licence pro mathématique, informatique et technologies techniques et activités de l'image et du son spécialité création et développement numérique en ligne (Paris VIII).

A bac + 5, le master pro et de recherche mention informatique spécialité jeux et médias interactifs et numériques, avec l'option game design, sont proposés par le CNAM (Paris) et l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Angoulême). Cette formation est accessible, après un bac + 3 minimum, en audiovisuel ou en écoles d'art.

Il est possible également de préparer, à l'université de La Rochelle (17), le master pro sciences et technologies mention informatique, mathématiques et leurs applications spécialité jeux et médias interactifs numériques.

Par ailleurs, plusieurs écoles privées proposent des formations débouchant sur des diplômes d'écoles non reconnus par l'Etat, mais appréciés par le milieu professionnel.
Par exemple, l'Ecole des métiers de l'image, au CFT Gobelins à Paris, assure une formation conception et réalisation de films d'animation, accessible après un bac, visant le métier d'animateur pour jeux vidéo.
Sup Info Co (59) recrute directement après le bac, pour 4 ans d'études ou, après un bac + 2, pour 2 années de formation.

Enfin, il existe aussi le post diplôme de l'ENSAD en images de synthèse 3 D et effets visuels. Les postulants doivent justifier du diplôme bac + 5 de l'ENSAD.

 

 


Date de création : 18/12/2010 @ 12:14
Dernière modification : 21/01/2013 @ 07:44
Catégorie : ORIENTATION
Page lue 1058 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article




CPES-CAAP du LYCEE ROSA PARKS de MONTGERON (91)

CLASSE PREPARATOIRE AUX ETUDES SUPERIEURES

CLASSE APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES

CPES_image.jpg

 

            La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée ROSA PARKS – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.

Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d'une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques. Au contraire d’une MANAA dont l’enseignement est davantage orienté vers les arts appliqués, les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture. L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.

 

            Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite. Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants.

            Hors réussite à des concours, les étudiants ayant satisfait en fin d'année aux exigences de la classe obtiennent une équivalence leur permettant d’intégrer directement la deuxième année de licence d’arts plastiques des universités de Paris 1 et Paris 8, et par extension celles d’autres villes.

 

Les enseignements :

      Arts plastiques (dont culture artistique orientée principalement sur le XX° siècle et l’art contemporain)

 

Entretiens préparatoires aux oraux d’arts plastiques

Ateliers (2 ateliers par semestre) :

       - Images : Photographie numérique et argentique, vidéo, infographie…

       - Espace tridimensionnel : architecture,  scénographie…

       - Son: musique, voix, bruitage…

       - Ecriture: fiction, documentaire, interview…

Lettres (littérature du XX° et littérature contemporaine en relation avec l’actualité)

Philosophie : Esthétique

Anglais : culture et civilisation

Les modalités :


La Classe préparatoire s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) en spécialité ou facultatif, ou disposant d’une pratique régulière et d’une culture artistique personnelle.

L’inscription s'effectue sur APB.

Le dossier complémentaire d’inscription :

 

À adresser au Lycée ROSA PARKS, secrétariat des élèves candidats à la CPES-CAAP

2, place de l’Europe 91230 Montgeron  avant le 17 avril 2017

Le dossier doit comporter :

·                    une copie lettre de motivation manuscrite dans laquelle le candidat précise quel(le)s sont ses pratiques et/ou enseignements artistiques suivi(e)s, ses centres d’intérêt culturels et artistiques, les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles il a assisté, ainsi que ses projets (orientation et domaines artistiques) après la CPES-CAAP ;

·                    cinq productions plastiques, audiovisuelles ou sonores (reproductions en couleur au format A4 des travaux bidimensionnels et tridimensionnels ; images animées, vidéo, création sonore, etc. sur CD ou DVD).

 

Attention : ce dossier sera conservé par l'établissement et ne sera donc pas restitué aux élèves.

 

L'admission :

 

Les candidats présélectionnés, seront conviés à un entretien, mi-mai devant le jury de la Commission d’admission au lycée ROSA PARKS.

Les résultats d’admission seront disponibles sur le site du lycée à partir de fin mai. (de plus amples informations suivront).

Informations complémentaires :

Situé sur un campus de 30 hectares, le Lycée offre aux élèves et étudiants, un cadre agréable et propice au travail.

La récente rénovation immobilière a permis une extension des locaux et des aménagements adaptés, dont une salle de spectacle et une salle d'exposition. Elle a également permis de regrouper l’ensemble des disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique et théâtre) dans un même bâtiment, offrant ainsi la possibilité de confronter et d’articuler de manière efficace les différentes pratiques et enseignements.

La mitoyenneté avec la médiathèque de la ville offre une ouverture complémentaire à celle du cinéma d’art et essais, « Le Cyrano ».

 

Le lycée bénéficie d’un environnement culturel riche : des musées (Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres, musée Caillebotte, musées de Montgeron et de Brunoy), le château de Grosbois (17e siècle), des partenariats avec les théâtres La Coupole de Combs-la-Ville, Carré Sénart, l'Agora d'Evry, la MAC de Créteil. Et Paris n’est qu’à 20 minutes en RER… 







PROGRAMMES LYCEE
EPREUVES BAC
SITES ICONOGRAPHIE
Connexion...
 Liste des membres Membres: 267

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2
DOC.EN PDF.à charger

fermer DOC ELEVES

DOC ELEVES
CONTACT
ARCHIVES PDF à charg
^ Haut ^