Texte à méditer :  

« Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?  »  Marcel Duchamp

   

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DOCUMENTATION 1L - PROBLEMATISATION

PROBLEMATISATION

 

 

Pratique : Lors de la mise en chantier d’un travail plastique il est nécessaire de se « fabriquer » un  « cadre d’actions plastiques ».

Cadre d’actions plastiques : il s’agit de repérer les opérations plastiques susceptibles d’être pertinentes pour répondre à votre questionnement.

 

Opérations plastiques: déborder, colorier, déchirer, assembler, déconstruire…

 

Questionnement – Problématique : faire un portrait n’est pas une problèmatique, c’est un thème! Il est nécessaire de le problématiser. Ex. : se positionner aux limites de la  ressemblance, chercher le rapport fond/forme, fragmenter, présence de la touche, trace, tache et le portrait….

 

A partir du choix d’une problématique, chercher les opérations plastiques pertinentes pour la traiter.

Cette démarche de travail peut sembler contraignante mais, d’une part elle vous permettra de développer une argumentation lors de l’oral, et d’autre part ce sont les contraintes qui font avancer, en évitant la répétition d’un savoir-faire pouvant être rapidement stérile. Enfin une problématique doit faire émerger du sens dépassant la signification.

Rechercher dans vos envies, vos désirs, des idées de thèmes puis problématiser ; la démarche inverse est aussi possible mais peut sembler artificielle.

 

Analyse : Après avoir observé précisément l’œuvre (ou votre travail) en notant les points forts se dégageant de votre observation (repérer les opérations plastiques effectuées par le plasticien, le titre, l’époque, le contexte, la place du regardeur…), vous devez faire une proposition qui pose une problématique abordée dans l’œuvre en mettant en relation les éléments de votre analyse.

Cette proposition doit devenir l’AXE de votre de devoir. Cet axe est le point d’articulation de votre réflexion et vous permet d’éviter un « saucissonnage » de l’œuvre !

 

L’axe étant défini, il vous faut établir un plan. Ce plan doit mêler analyse plastique et sémantique dans chacune des parties.

 

Ex. : si dans l’observation, le problème de la lisibilité du portrait se dégage, et qu’il prend sa  forme (opérations plastiques) dans les relations fond/forme, le débordement, les traces, vous pouvez construire un plan reprenant ces différents points.

 

1°) rapport F/F et ses conséquences sur le rapport visible/lisible (ouverture sur la sémantique)

2°) débordement, lutte entre le dessin et la couleur/matière donc mise à mal de la lisibilité (réf. possibles : venise/florence, académisme/expressionnisme)

3°) remise en cause de la fonction du portrait (réf. : ouverture sur l’influence de l’œuvre dans l’histoire de l’art)

Finaliser par une proposition d’interprétation : par exemple, ce portrait n’est pas uniquement la représentation de …. mais la quête de la sensation. 

 

Ne pas oublier que votre copie est lue, il faut donc que votre pensée soit claire et doit se dérouler de façon « linéaire » et non chaotique, utiliser donc les transitions pour lier vos réflexions.


Date de création : 29/12/2008 @ 09:06
Dernière modification : 27/09/2016 @ 14:37
Catégorie : DOCUMENTATION 1L
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CPES-CAAP du LYCEE ROSA PARKS de MONTGERON (91)

CLASSE PREPARATOIRE AUX ETUDES SUPERIEURES

CLASSE APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES

CPES_image.jpg

 

            La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée ROSA PARKS – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.

Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d'une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques. Au contraire d’une MANAA dont l’enseignement est davantage orienté vers les arts appliqués, les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture. L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.

 

            Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite. Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants.

            Hors réussite à des concours, les étudiants ayant satisfait en fin d'année aux exigences de la classe obtiennent une équivalence leur permettant d’intégrer directement la deuxième année de licence d’arts plastiques des universités de Paris 1 et Paris 8, et par extension celles d’autres villes.

 

Les enseignements :

      Arts plastiques (dont culture artistique orientée principalement sur le XX° siècle et l’art contemporain)

 

Entretiens préparatoires aux oraux d’arts plastiques

Ateliers (2 ateliers par semestre) :

       - Images : Photographie numérique et argentique, vidéo, infographie…

       - Espace tridimensionnel : architecture,  scénographie…

       - Son: musique, voix, bruitage…

       - Ecriture: fiction, documentaire, interview…

Lettres (littérature du XX° et littérature contemporaine en relation avec l’actualité)

Philosophie : Esthétique

Anglais : culture et civilisation

Les modalités :


La Classe préparatoire s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) en spécialité ou facultatif, ou disposant d’une pratique régulière et d’une culture artistique personnelle.

Le dossier d’inscription :

vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations au 06 07 09 13 80 :  alain Tixier enseignant

À adresser au Lycée ROSA PARKS, secrétariat des élèves candidats à la CPES-CAAP

2, place de l’Europe 91230 Montgeron

tél:  01 69 03 53 36

Informations complémentaires :

Situé sur un campus de 30 hectares, le Lycée offre aux élèves et étudiants, un cadre agréable et propice au travail.

La récente rénovation immobilière a permis une extension des locaux et des aménagements adaptés, dont une salle de spectacle et une salle d'exposition. Elle a également permis de regrouper l’ensemble des disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique et théâtre) dans un même bâtiment, offrant ainsi la possibilité de confronter et d’articuler de manière efficace les différentes pratiques et enseignements.

La mitoyenneté avec la médiathèque de la ville offre une ouverture complémentaire à celle du cinéma d’art et essais, « Le Cyrano ».

 

Le lycée bénéficie d’un environnement culturel riche : des musées (Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres, musée Caillebotte, musées de Montgeron et de Brunoy), le château de Grosbois (17e siècle), des partenariats avec les théâtres La Coupole de Combs-la-Ville, Carré Sénart, l'Agora d'Evry, la MAC de Créteil. Et Paris n’est qu’à 20 minutes en RER… 







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